Police Municipale
Pré-plainte en ligne

Depuis le mois de février, vous pouvez via Internet, prendre rendez-vous pour déposer plainte. Un gain de temps pour tous, victimes comme forces de l’ordre.

Le procédé est réservé aux atteintes aux biens sans suspect identifié

La pré-plainte en ligne, c'est quoi ? La victime effectue sa télé-déclaration sur le site internet dédié à cet effet en renseignant un formulaire guidé comportant des rubriques obligatoires. Puis, elle choisit le jour de son rendez-vous, ainsi que le commissariat ou la brigade de gendarmerie où elle souhaite venir signer sa plainte. Elle est ensuite contactée pour confirmer le rendez-vous et l'informer des pièces à fournir. La pré-plainte en ligne est destinée à améliorer l'accueil des victimes d'infractions.

Mais toutes ne rentrent pas dans le champ d'action de la pré-plainte. Pour les cambriolages par exemple, le procédé n'est pas adapté en raison des prélèvements de police technique et scientifique à réaliser sur les lieux du méfait.


Fraude à la carte bancaire

Pour compléter le service pré-plainte en ligne, le (C3N) Centre de lutte contre les Criminalités Numériques, crée la plateforme pour signaler une fraude en ligne : 

Perceval : « Plateforme électronique de recueil de coordonnées bancaires et de leurs conditions d’emploi rapportées par les victimes d’achats frauduleux en ligne »

Dans quelles conditions utiliser Perceval ?

  • Être toujours en possession de votre carte bancaire
  • les coordonnées de votre carte bancaire ont été utilisées pour faire un achat en ligne
  • ne pas être à l'origine des sommes dépensées 
  • avoir fait opposition sur votre carte bancaire auprès de votre banque  

Vous pouvez accéder à Perceval sur le site de service-public.fr via l’onglet « fraude à la carte bancaire » grâce au système d’identification France Connect.  


Liens utiles :

- http://www.herault.gouv.fr

- https://www.service-public.fr

 
© 2015 Mairie de Pignan | Plan du site | Mentions légales